top of page

Le brame du cerf au Parc de Chambaran

Dans le parc, il y a des règles !

    Afin de ne pas perturber le brame, nous vous demandons à tous de respecter certaines règles importantes. De plus, les cerfs en période de brame peuvent être dangereux car ils sont obnubilés par leur activité. Leur taux d'hormones qui vient de bondir les rend particulièrement inconscients de leur environnement, beaucoup moins craintifs et beaucoup plus téméraires.

Pour votre sécurité et le bien-être des animaux, merci de respecter les règles suivantes :

 

- Rester en permanence à une distance de sécurité d'au moins 50 mètres des animaux. Si un animal approche, reculer et se remettre à la bonne distance.

- Rester sur les chemins et les allées. Pendant la période de brame, on laisse la forêt aux animaux. Si un cerf occupe une allée pour bramer, faire un détour sur un autre chemin pour passer sans le déranger.

- Être vigilent avec les enfants. Les plus jeunes veulent souvent aller au plus près des animaux : cela est très dangereux en général et plus particulièrement en période de brame. Il est formellement interdit de s'accroupir ou de se baisser pour approcher un animal.

De plus, le moment du brame reste privilégié et l'ambiance de calme et de tranquillité doit être préservée : il est donc impératif de contenir les cris et d'éviter que les enfants courent dans tous les sens.

- Revenir sur la parking avant la tombée de la nuit. La zone est un bon endroit pour écouter les cerfs. Pas de promenade nocturne.

- Il est interdit d'imiter ou d'appeler les cerfs par tout moyen que ce soit, ni de les éclairer la nuit.

- Les vélos sont interdits dans le parc pendant toute la période du brame, ainsi que le camping (sauf camping-cars et vans, excepté le dimanche soir).

    Pour des raisons de sécurité et pour éviter toute perturbation inutile pendant la période de reproduction des cerfs, il est indispensable de respecter ces quelques règles. Tout comportement dangereux ou inapproprié peut entrainer l'exclusion définitive du parc sans qu'aucun dédommagement ne puisse être demandé ou exigé.

Comment assister au brame dans le parc ?

    Le Parc Naturel est ouvert en septembre et en octobre en général les samedis et les dimanches selon des créneaux horaires. Pour ne pas surcharger le site, il est indispensable de s'inscrire au préalable (page d'accueil du site internet).

    Une fois dans le parc, vous pouvez rester jusqu'à la tombée de la nuit.

    Nous ne pouvons pas prévoir le début du brame, ni anticiper son intensité. Lorsque le brame a démarré, en fonction de la météo, il peut s'intensifier, s'interrompre, reprendre.

    Nous ne pouvons donc pas répondre aux très nombreuses interrogations et sollicitations concernant l'opportunité de la date que vous avez choisie pour venir ou de l'intensité du brame du moment. Merci d'en prendre connaissance sur notre page d'accueil (démarré, installé, intense, descendant ou terminé) 

    En général, une ambiance fraiche favorise le brame, une météo plus clémente le freine un peu, surtout lorsque que le brame en est à ses débuts.

C'est quand le brame ?

​    La période du brame du cerf s'étend en général et en théorie de la fin du mois de septembre jusqu'à la deuxième quinzaine d'octobre... Mais ce n'est qu'une généralité ! Il peut être décalé selon les conditions climatiques.

N'oubliez pas que ce sont les cerfs, surtout les biches, qui décident.

Lorsque le brame est installé, la période la plus favorable est le soir jusqu'au petit matin. En journée, même si les cerfs restent très actifs, le brame reste plus discret.

C'est quoi le brame ?

C'est la période de l'année où le cerf est en rut. ​Le brame du cerf est le cri rauque du cerf lors de sa période de reproduction. Ce cri résonne dans toute la forêt. Le cerf brame pour marquer sa présence, défier ses concurrents, signaler sa victoire .

On appelle le brame toute cette période animée qui a fait la réputation et la légende du cerf.

Le brame est un moment magique de la forêt mais son écoute et son observation demeurent aléatoires et non maitrisées, nous ne pouvons les garantir...

bottom of page