top of page

Le brame du cerf au Parc Naturel

Le brame du cerf en 2023...
Un peu en avance cette année !

Suivez régulièrement l'actualité du brame et son évolution sur cette page

C'est quoi le brame ?

C'est la période de l'année où le cerf est en rut. ​Le brame du cerf est le cri rauque du cerf lors de sa période de reproduction. Ce cri résonne dans toute la forêt. Le cerf brame pour marquer sa présence, défier ses concurrents, signaler sa victoire .

On appelle le brame toute cette période animée qui a fait la réputation et la légende du cerf.

C'est quand le brame ?

​La période du brame du cerf s'étend en général et en théorie de la fin du mois de septembre jusqu'à la deuxième quinzaine d'octobre... Mais ce n'est qu'une généralité ! Il peut être décalé selon les conditions climatiques.

N'oubliez pas que ce sont les cerfs, surtout les biches, qui décident.

Lorsque le brame est installé, la période la plus favorable est le soir jusqu'au petit matin. En journée, même si les cerfs restent très actifs, le brame reste plus discret.

Comment assister au brame dans le parc ?

Le Parc Naturel est ouvert en septembre et en octobre en général les samedis et les dimanches selon des créneaux horaires. Pour ne pas surcharger le site, il est indispensable de s'inscrire au préalable (page d'accueil du site internet). Une fois dans le parc, vous pouvez rester jusqu'à la tombée de la nuit, le portail d'entrée s'ouvrant automatiquement à votre sortie.

 

 

Dans le parc, quelles sont les règles ?

Pendant le brame, on ne court pas après les cerfs pour les observer !

Nous demandons à chacun d'entre vous de se rassembler à l'accueil en fin d'après-midi. Des consignes vous seront données, nous vous indiquerons notamment des postes fixes qu'il ne faudra pas quitter. Si les cerfs brament "ailleurs", il faudra se contenter de l'écouter (et c'est déjà magique !). Avec un peu de chance, ils se dirigeront vers vous.

Se déplacer pendant le brame peut-être très dangereux : n'oubliez pas que cet évènement n'arrive qu'une fois par an et que les cerfs sont "gonflés" d'hormones. De ce fait, ils sont beaucoup moins craintifs et peuvent faire preuve d'hostilité à votre égard en vous prenant pour un concurrent. Aussi, déambuler pendant que les cerfs brament peut considérablement perturber cette période magique et la reproduction en général. S'ils sont trop dérangés, les cerfs redeviennent muets et cessent leur activité.

Lorsque le brame a démarré, en fonction de la météo, il peut s'intensifier, s'interrompre,  reprendre.

En général, une ambiance fraiche favorise le brame, une météo plus clémente le freine un peu.

Surtout lorsque que le brame en est à ses débuts.

Le brame est un moment magique de la forêt mais son écoute et son observation demeurent aléatoires et non maitrisées, nous ne pouvons les garantir...

bottom of page